514-913-0563

  ventes@usi-max.ca | 514-913-0563

Foyers Fire-Max est une entreprise québécoise qui fabrique des foyers

extérieurs entièrement soudés

Entretien et sécurité du foyer – Chronique Radio

20 Juil 2023 | Non classifié(e), Nouvelle

Dans cette chronique radio, nous abordons différents aspects liés à l’entretien et à la sécurité d’un foyer extérieur en acier. Il est important de se rappeler que lorsqu’on opte pour un foyer à bois, il faut être prêt à consacrer un peu plus de temps à son entretien par rapport à un foyer à propane. Cela concerne notamment la peinture, les cendres et l’emplacement choisi. 

L’entretien d’un foyer extérieur

Comment prévenir l’apparition de la rouille sur le foyer ?

Tout d’abord, afin de contrer efficacement le phénomène de rouille, nous vous recommandons vivement d’acquérir une canette de peinture thermorésistante. Vous pouvez vous procurer cette peinture en ligne ou dans un grand magasin. Étant donné que la chaleur du feu peut atteindre des températures supérieures à 1000 degrés Celsius, il est inévitable que certaines parties de la peinture se détachent du foyer après un certain temps. Lorsque l’acier n’est plus protégé par sa couche de peinture, il est exposé à l’oxygène et à l’eau, ce qui entraîne l’apparition de la rouille. Afin d’empêcher ce phénomène de se produire, l’application de cette peinture permet de recouvrir les petites zones exposées, augmentant ainsi la durabilité du foyer.

Un deuxième conseil important concerne l’utilisation d’une housse ou d’une toile de protection pour votre foyer. Beaucoup de personnes ont l’habitude de recouvrir leur foyer extérieur, que ce soit en été ou en hiver. Bien que cela ne soit pas une mauvaise idée en soi, il est important d’être prudent à cet égard. Dans la plupart des cas, l’ajout d’une housse de protection sur le foyer extérieur peut accélérer le phénomène de rouille si la housse n’est pas de bonne qualité. En effet, si la housse ne favorise pas une ventilation adéquate, l’humidité peut s’accumuler à l’intérieur, ce qui risque de causer des problèmes de rouille sur votre foyer. Pour éviter cela, optez pour une housse de qualité qui permet une ventilation appropriée et assurez-vous de bien la fixer de manière à ce qu’elle ne retienne pas l’humidité

Un dernier point important pour prévenir ou ralentir l’apparition de la rouille sur un foyer extérieur est de s’assurer que celui-ci possède des trous ou des fentes dédiés à l’écoulement de l’eau. Cela permet d’éviter l’accumulation d’eau dans le fond du foyer lorsqu’il pleut, ce qui peut entraîner la formation de rouille. Heureusement, les foyers Fire-Max sont équipés de trous à cet effet.

La sécurité des foyers extérieurs

Comment savoir si notre foyer extérieur est sécuritaire ?

La première étape pour connaître les règles de sécurité liées à votre foyer consiste à consulter le site web de votre municipalité. Chaque municipalité du Québec a des règlements différents concernant les foyers extérieurs. Certaines villes imposent des hauteurs minimales de cheminée, tandis que d’autres interdisent simplement les feux à ciel ouvert.

Ce qui importe le plus pour un foyer extérieur, c’est d’avoir un pare-étincelles pour l’ensemble du foyer. Le pare-étincelles permet de retenir les braises pour qu’elles ne sortent pas du foyer et ne se déposent pas sur des surfaces inflammables, telles que le gazon. Un foyer extérieur sans pare-étincelles peut être très dangereux sur des terrains entourés d’arbres, surtout pendant les périodes de sécheresse.

Un deuxième point important est l’emplacement de votre foyer extérieur sur votre propriété. Il est fortement conseillé de le placer sur une surface non inflammable, comme des dalles de pierre, du sable ou du béton. Si vous le mettez sur le gazon, les risques d’incendie sont beaucoup plus élevés. De plus, nous recommandons aux gens de placer le foyer extérieur à une distance de 9 pieds de toute structure, arbre, arbuste ou bâtiment. Encore une fois, il s’agit d’une mesure de prévention visant à éviter la dispersion des braises sur des objets inflammables.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’entretien et la sécurité des foyers extérieurs, n’hésitez pas à visionner la chronique radio ci-dessus !